Le dynamisme du marché de l’art, les résultats record des ventes aux enchères, montrent que les acquéreurs d’œuvres d’art sont de plus en plus nombreux. Il peut arriver, pour des raisons personnelles qu’un collectionneur souhaite faire des arbitrages dans sa collection.
Toutefois, à la différence des actions cotées en bourses qui sont des biens fongibles dont la valeur est fixée instantanément par le marché, les œuvres d’art sont uniques: deux tableaux du même peintre n’auront pas nécessairement la même valeur. Cette différence peut s’expliquer par de multiples facteurs : choix du sujet, taille, époque, état de conservation. Par ailleurs, certains types d’œuvres d’un artiste seront plus recherchés que d’autres.
L’évaluation d’une œuvre d’art est donc un exercice délicat, qui peut se compliquer lorsque le l’œuvre n’est accompagnée d’aucune référence et que son authenticité doit être préalablement confirmée par un expert.
Le cabinet Dutilleul-Francoeur Avocats dispose d’un réseau d’experts qui est mis à la disposition de sa clientèle pour lui permettre d’évaluer ses œuvres d’art. Sa connaissance étendue du marché de l’art, lui permet d’accompagner les collectionneurs désireux de vendre leur œuvres dans toutes leurs démarches et notamment les démarches permettant d’authentifier celles-ci. Le marché de l’art n’accorde pas la même valeur à une «œuvre authentique» et une œuvre «attribuée à». La différence peut être considérable.
C’est pourquoi, il est indispensable, préalablement à la vente, de savoir si l’œuvre est authentique ou non. Outre la question de l’évaluation de l’œuvre qui vient d’être évoquée, obtenir l’avis d’un expert permettra de réduire le risque de voir la vente annulée.
Le marché de l’art est donc un marché particulier et la vente d’une œuvre d’art nécessite des démarches spécifiques.
Téléphone : 01 40 67 91 66
A lire également :
Marché de l'art : quel Tribunal ?
Marché de l'art et enchères : les précautions à prendre
Marché de l'art : l'art valeur refuge
Marché de l'art : l'erreur inexcusable
Marché de l'art et succession d'artiste : le droit de divulgation