Article paru dans le Journal des arts par Roxana Azimi
D’après nos informations, l’artiste Andres Serrano a déposé le 16 mai une plainte pénale au Tribunal de Grande Instance d’Avignon, à la suite de la détérioration de deux de ses œuvres dans l’exposition « Je crois aux miracles », organisée à la Collection Lambert en Avignon.
Rappel des faits. Deux pièces, Piss Christ, représentant un crucifix plongé dans l’urine et le sang de l’artiste, etSœur Jeanne Myriam, portrait classique issu de la série des « Churchs » ont suscité l’ire d’une association intégriste catholique, CIVITAS. Celle-ci a engagé une campagne de dénigrement et exigé le retrait d’œuvres qualifiées de « blasphématoires » lors d’une manifestation organisée le 16 avril devant l’institution. Dans le même temps, une autre association, Agrif, a relayé la campagne et engagé une action afin de faire interdire l’exposition par voie de référé. Le 17 avril, les deux œuvres ont été détruites par des individus qui se sont introduits dans l’exposition en se faisant passer pour des visiteurs.
La plainte déposée par Serrano et son avocat Maître Dutilleul-Francoeur porte sur la dégradation et la détérioration de ces biens, ainsi que pour tout autre délit que l’instruction pourrait révéler.
A lire également