Article paru dans le journal la Provence.
Après quelques semaines d'hésitation, l'artiste américain Andres Serrano a finalement décidé, à son tour, de porter plainte contre X à Avignon suite à la dégradation de son "Piss Chris" par un petit commando intégriste. C'était le 17 avril dernier, au dernier étage de la Collection Lambert, où l'oeuvre était exposée depuis le mois de décembre 2010.
Ce jour-là, quatre personnes s'attaquent au tirage photographique protégé par une couche de plexiglas à coups de marteau puis l'achèvent avec un pic à glace, après avoir neutralisé les gardiens. Un "attentat" artistique faisant suite à une mobilisation impressionnante des milieux catholiques traditionalistes, qui jugent blasphématoire cette photographie d'un crucifix plongé dans de l'urine.
La Collection Lambert en Avignon avait porté plainte contre X juste après la destruction de l'oeuvre - il n'est pas possible de la restaurer-, sachant qu'une seconde photo plus classique, représentant une religieuse, a également été endommagée. Andres Serrano se définit lui-même comme un "artiste moderne chrétien".
Pourquoi un dépôt de plainte aussi tardif ? "Andres Serrano a beaucoup réfléchi et il a finalement décidé de porter au titre de son droit moral sur l'oeuvre parce qu'il voulait marquer sa réprobation totale à l'égard de cet acte, explique Me Michel Dutilleul-Francoeur, avocat parisien spécialisé dans la défense du droit des artistes. C'est important pour lui que de tels comportements ne soient pas encouragés. C'est une manière de défendre la liberté de création. Mais une fois que les responsables auront été identifiés, il ne demandera qu'un euro de dommages et intérêts. C'est une démarche symbolique".
L'exposition Je crois aux miracles étant terminée, le "Piss Christ" a été décroché et a rejoint les réserves. La Collection Lambert indique qu'elle ignore à ce jour si l'artiste souhaitera procéder à un retirage de la photographie. Quant à l'enquête en cours, tout juste sait-on que la police cherche toujours à identifier les agresseurs grâce aux témoignages des gardiens présents ce jour-là et des photos de la manifestation de la veille, qui avait réuni un millier de catholiques dans les rues d'Avignon.
http://www.laprovence.com/article/avignon/serrano-lauteur-de-piss-christ-porte-plainte-a-son-tour